Si vous avez tendance à avoir des bosses et des coups dans la carrosserie de vos véhicules, apprendre à les réparer sans peinture pourrait être une compétence utile. En fait, si vous devenez très compétent, cette capacité pourrait être très rentable.

Le concept du débosselage sans peinture ou DSP

Tout au long des années 1990, les peintures automobiles et les matériaux de carrosserie des véhicules étaient de haute qualité et beaucoup plus résistants à la flexion. Comme la peinture et la carrosserie pouvaient être pliées sans que la peinture ne subisse de dommages importants ou de dommages permanents aux matériaux de la carrosserie, toute une industrie s’est formée autour du concept et de la technologie de la réparation des bosses.

Apprenez à faire du débosselage sans peinture

Par des essais et en faisant des erreurs, les techniciens commencent progressivement à comprendre les zones spécifiques d’une bosse à manipuler, la façon exacte de manipuler certains endroits d’une bosse, ainsi que les processus et technologies spécialisés utilisés pour enlever une bosse sans avoir à repeindre la zone. Si vous envisagez d’apprendre à redresser une bosse sans peinture, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas simplement de « faire disparaitre » une bosse et de s’attendre à ce que la carrosserie soit à nouveau parfait. Certaines réparations de bosses, même sur de petites bosses, peuvent prendre jusqu’à deux heures.

Évaluez les dégâts

La première étape pour effectuer un débosselage sans utiliser de peinture consiste à évaluer la bosse elle-même et à déterminer si un débosselage sans peinture est possible. Selon la plupart des experts, 80 à 90 % des bosses peuvent être réparées. Cependant, il y a un certain pourcentage de bosses qu’il est impossible de réparer sans faire suivre d’un travail de peinture. Les types de bosses suivants entrent généralement dans cette catégorie.

  • Les bosses très profondes : même les très grandes bosses peuvent être réparées si elles sont assez peu profondes. Cependant, si une bosse de n’importe quelle taille est enfoncée trop loin, le métal ne peut pas être replié en place sans endommager la peinture et nécessiter une nouvelle peinture.
  • Les bosses près des bords : si une bosse de n’importe quelle taille est située près du bord d’un panneau de carrosserie ou près d’un joint, la réparation peut être impossible. La raison en est que pour réparer une bosse à l’aide de ces techniques, vous devez accéder à l’arrière de la bosse.
  • La bosse a un pli : s’il y a un pli important (comme une page pliée) dans la bosse, cela ne fonctionnera probablement pas.
  • Les véhicules plus anciens : si votre véhicule est plus vieux (des années 1990 et au delà) ou est une voiture classique, il y a des chances que le fait d’essayer des techniques de réparation sans peinture sur une bosse endommage la peinture. En effet, la qualité de la peinture sur les anciens panneaux de carrosserie ne peut pas résister aux contraintes des techniques de réparation.
  • Des dommages sur la peinture : si la peinture est endommagée dans la bosse (généralement sur le bord du centre), il est impossible de contourner le fait que vous devrez repeindre la zone. 

Une fois que vous avez passé en revue cette liste de contrôle et déterminé qu’il est possible d’utiliser le débosselage sans peinture dans votre cas particulier, vous êtes prêt à entreprendre la tâche en utilisant ces techniques spécialisées.

Préparez la zone

Presque toutes les réparations effectuées à l’aide de ces méthodes exigent que vous accédiez à l’arrière de la bosse. Le processus nécessitera également des outils et des fournitures spéciales. Pour accéder à l’arrière d’une bosse, vous devez déterminer le chemin que vous pouvez prendre. Cela peut nécessiter le retrait de panneaux intérieurs ou l’enlèvement de parties de la carrosserie à l’extérieur de votre véhicule. Déterminez comment retirer ces panneaux, puis retirez-les soigneusement à l’aide des outils appropriés. Maintenant que vous avez accès aux deux côtés de la bosse, vous êtes prêt à effectuer le débosselage.

Effectuez la réparation

C’est la partie de la réparation qui demande du temps et de l’expérience pour être parfaite. Lorsque vous commandez vos fournitures, assurez-vous d’acheter un manuel d’instruction du technicien qui vous guidera dans les zones spécifiques de la bosse que vous devrez rechercher et dans la façon de placer chacun des outils avant de commencer à appliquer une pression lente sur la bosse. En général, le processus se déroule comme suit.

  • Vous pouvez utiliser un éclairage fluorescent ou des plaques lumineuses spéciales pour créer des ombres dans la bosse qui vous indiquent précisément où vous pouvez placer les outils sur la face arrière de la bosse.
  • Les outils sont positionnés derrière la bosse, et parfois une colle spéciale peut être appliquée sur le devant de la zone endommagée afin de pouvoir appliquer une pression prudente sur le devant et l’arrière de la zone.
  • Vous manipulez ensuite lentement le bord extérieur de la bosse jusqu’à ce que la zone se replie au niveau de la surface. Après un travail lent et méthodique autour du bord extérieur de la bosse, la taille de la bosse se réduit progressivement jusqu’à ce qu’elle finisse par disparaître complètement.

Trouvez des outils et des fournitures 

Pour que le processus se déroule correctement, vous aurez besoin des bons outils. Vous devez avoir recours aux fournisseurs qui offrent des fournitures et du matériel de haute qualité. Faites vos recherches en ligne ou mettez-vous en contacts avec les spécialistes locaux.

En conclusion

Si vous souhaitez apprendre à réparer des bosses sans peinture, assurez-vous de prendre le temps de rassembler les bons outils et fournitures, de vous renseigner sur le processus détaillé de réparation des bosses, puis de passer du temps à pratiquer vos propres techniques de réparation sur des panneaux de métal provenant de la casse locale avant de commencer à réparer vos propres véhicules.

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