La plupart des roues de véhicules sont en acier ou en aluminium. L’aluminium est plus léger, plus attrayant, ne rouille pas et offre de meilleures maniabilité et performance que l’acier, mais il est aussi plus cher. Les roues en acier ont l’avantage, si elles sont pliées, de pouvoir être redressées. Et si vous ne pouvez pas les réparer, ils sont moins chers à remplacer. Les dommages à la surface des roues en aluminium peuvent être réparés plus facilement. Vous pouvez réparer vous-même en quelques étapes les dommages causés aux deux types de roues. 

Etape 1

Soulevez votre voiture et enlevez la roue si vous avez une jante en acier pliée. De nombreux ateliers de réparation automobile (du moins ceux de bonne réputation) ne réparent pas les jantes en acier car les nouvelles roues de remplacement sont moins chères. 

Etape 2

Appuyez sur la goupille de la valve pour retirer l’air du pneu. Retirez la tige de vanne à l’aide d’un extracteur de tige de vanne ou d’une pince. Ne réutilisez pas la tige de la valve. Achetez plutôt un remplacement. 

Etape 3

Posez le pneu/la roue à plat sur le sol. Marchez de chaque côté des bords extérieurs du pneu. Rebondissez de haut en bas, ou même sautez, pour casser le pneu/le talon de la roue. 

Etape 4

Retirez le pneu de la jante en insérant l’extrémité de la poignée d’une pince. N’utilisez pas un tournevis ou un outil pointu similaire qui pourrait endommager la chambre à air (à moins que vous ne remplaciez la chambre à air). Graissez la poignée de la pince avec de la vaseline ou un autre lubrifiant et faites défiler l’intérieur du pneu le long de la jante, en faisant passer le pneu par-dessus le bord de la jante. Forcez l’autre bord du pneu sur le même bord de la jante. 

Etape 5 

Inspectez les dégâts. Une jante en acier pliée sur le bord extérieur, habituellement après avoir heurté un nid-de-poule ou un trottoir, peut être réparée assez facilement. Les dommages à la partie intérieure de la roue, près du moyeu, peuvent être plus difficiles, voire dangereux, à réparer. Obtenez une opinion professionnelle sur le degré des dommages si vous n’êtes pas sûr. Les roues en aluminium, bien qu’elles puissent être réparées, sont sujettes à développer des fissures si le virage est prononcé. 

Etape 6

Placez la roue à plat sur une surface résistante à la chaleur, comme un plancher de garage en béton, ou fixez la roue dans un étau. A l’aide d’un chalumeau au propane ou d’un chalumeau soufflant, chauffez la zone endommagée de la jante. Encore une fois, c’est une affaire simple avec des roues en acier, mais les roues en aluminium peuvent se décolorer lorsqu’elles sont chauffées, surtout les roues en alliage contenant du magnésium. Il est préférable de faire réparer une roue en aluminium par un professionnel.

Etape 7

Chauffez l’acier pendant environ une minute. Le bord aura une couleur plate, presque écailleuse. En fonction de la gravité et de l’emplacement des dommages, utilisez un marteau, des serrures à gorge ou une pince pour replier le bord de la jante. Vous devrez peut-être commencer avec un marteau, rapprocher la jante de sa forme originale, réchauffer la jante, puis terminer le processus avec des pinces.

Laissez le rebord refroidir, puis poncez la zone réparée pour enlever les bavures. Inspectez la roue pour détecter toute fissure qui aurait pu se développer pendant la réparation.


Quelques remarques

  • Malgré l’essor du marché des pièces de rechange en aluminium et des roues personnalisées, les roues en acier font un retour en force. De nombreux clients de roues en aluminium bas de gamme se tournent vers l’acier lorsque des remplacements sont nécessaires en raison de la baisse des coûts et des améliorations des techniques d’emboutissage de l’acier, qui permettent d’obtenir des modèles de roues en acier plus attrayants.
  • Les roues en aluminium qui subissent des dommages à la surface, comme les éraflures de jantes sur les trottoirs, peuvent être réparées à peu de frais avec divers remèdes maison.

Faites attention

  • La fixation de roues en aluminium endommagées nécessite une chaleur très spécifique, une pression hydraulique constante et de légères vibrations sous pression. Les fissures indétectables à l’œil nu, telles que celles cachées par le chrome ou la peinture, se manifesteront et devront être comblées et réparées.

Les outils dont vous aurez besoin 

Voici une liste d’outils qui vous seront nécessaire pour réparer vos jantes : 

  • un enleveur de tige de soupape,
  • des pinces,
  • un lubrifiant,
  • du propane ou un chalumeau,
  • un marteau,
  • des disques en papier sablé ou en laine d’acier. 

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