Personne n’aime voir des déchirures, des accrocs ou des trous dans la sellerie de sa voiture. En général, la vue de l’usure subie par la sellerie laisse à penser qu’on va devoir dépenser beaucoup d’argent pour faire un travail de réparation coûteux. La bonne nouvelle est que beaucoup de trous qui apparaissent dans le rembourrage de vos sièges auto sont quelque peu mineurs et peuvent être réparés sans l’aide d’un professionnel. Avant de dépenser beaucoup d’argent pour la réparation des sièges de votre véhicule, essayez ces étapes.

Examinez le rembourrage

Le type de matériau utilisé pour la réparation du rembourrage aura une incidence sur la façon dont vous procéderez. Sachez si vous avez affaire à du vinyle, du cuir ou à un mélange de tissus. 

Déterminez la nature du problème 

Les accrocs doivent être manipulées différemment des trous créés par les brûlures de cigarettes. Savoir si vous avez affaire à une déchirure dans le matériau ou à un trou causé par les brûlures de cigarette vous permet de vous concentrer sur les solutions possibles.

Enfilez l’aiguille

Utilisez un fil suffisamment solide pour être utilisé avec des produits rembourrés. De plus, l’aiguille doit être durable et légèrement courbée plutôt qu’une simple aiguille à coudre. Vous pouvez trouver des aiguilles d’ameublement dans de nombreux magasins de tissus. En un clin d’œil, vous pouvez utiliser une aiguille à toile courbée achetée dans une marina. 

Commencez à coudre la zone déchirée

On peut facilement accomplir cette étape avec un simple point en « X ». Un point de ce type est un motif croisé qui crée l’apparence d’un X. Veillez à placer les points très près, car cela renforcera la tenue générale de la couture. 

Appliquez une petite quantité de gel d’ameublement sur les coutures

Cette étape est généralement recommandée pour le vinyle et le cuir seulement. Utilisez un patch ayant un grain similaire. Cela aidera à créer un motif qui adoucira l’apparence des points. 

Laissez le gel prendre. Une fois terminé, la déchirure doit être complètement scellée, en s’assurant que la zone déchirée ne continue pas à s’étendre. Le gel durci aidera à protéger les points de suture et à prévenir tout étirement qui pourrait créer une nouvelle déchirure dans la zone immédiate.

Conseils

  • Bien qu’il y ait beaucoup de kits sur le marché qui prétendent réparer les déchirures de la sellerie automobile au point qu’elles ne soient pas visibles, c’est rarement le cas. Economisez votre argent et réparez vous-même les petites imperfections pour une fraction du coût de ces kits.
  • Ce procédé est destiné à être utilisé uniquement sur de petites déchirures ou accrocs. Si la zone déchirée mesure plus de quelques cm de long, il y a de fortes chances que le rembourrage doive être remplacé, ou du moins rapiécé et recouvert de housses de siège d’auto lavables.

Les outils dont vous aurez besoin :

  • des patchs,
  • du fil de rembourrage,
  • une aiguille pour tapisserie ou toile,
  • du gel de réparation de vinyle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *